Bruxelles, le 13 mars 2014 – Zetes lance eaZySign, une plateforme d’authentification en ligne des documents électroniques. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le spécialiste de l’identification des personnes. eaZySign permet de signer des documents électroniques officiels de manière juridiquement valable, sûre et conviviale, à l’aide du code PIN de la carte d’identité. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ton eID, ça simplifie » mise en place par les pouvoirs publics dans le but d’inciter les citoyens à utiliser leur carte d’identité électronique (eID) et d’encourager les entreprises à développer des applications eID et à exploiter toutes les possibilités de cette carte électronique.

Les contractants qui souhaitent ratifier des documents officiels à l’aide d’une signature numérique peuvent désormais faire usage de eaZySign, une nouvelle plateforme en ligne de Zetes. La connexion s’effectue au moyen d’un lecteur de carte eID branché à l’ordinateur, au laptop, au smartphone ou à la tablette. Pour le smartphone et la tablette, une application spéciale sera mise à disposition.

L’utilisateur donne son accord sur le contenu des documents à l’aide du code PIN de sa carte d’identité. Au moyen de la plateforme, Zetes garantit – aussi bien au partenaire commercial qu’au particulier qui appose sa signature – que le processus se déroule correctement et que l’opération est juridiquement contraignante.

La plateforme en ligne est aujourd’hui compatible avec iOS, Mac, Windows et Android. Avec eaZySign, Zetes anticipe de manière innovante l’expansion considérable de l’utilisation quotidienne des moyens de communication électroniques et la numérisation croissante, y compris lors de la conclusion formelle d’accords comme des transactions  commerciales, des contrats de vente ou encore des enregistrements légaux. Avec eaZySign, Zetes parvient à relever les défis à la fois techniques et ergonomiques.

Hervé Toussaint, Country Manager de Zetes en Belgique, explique : « Beaucoup de prestataires de services – sociétés d’assurance, banques, fournisseurs d’énergie, service publics, professions libérales – concluent des contrats avec leurs clients, privés ou publics. Les contrats papier prennent du temps pour être signés par les différentes parties et entrainent d’importants couts administratifs (impression, copie, archivage) et postaux. Avec eaZiSgin, notre solution simple et sécurisée de signature de documents au moyen de la carte d’identité – carte que nous produisons par ailleurs -, les contrats sont signés plus rapidement – ils peuvent donc entrer en vigueur plus vite - et sans coût de copie et d’envoi de papier ».